Collaboratif
Favoriser une expérience partagée
Découvrir
Derrière cette appellation, se cache un marché en pleine expansion dans le secteur de l’immobilier de bureaux. Ces espaces dédiés au travail embarquent les nouvelles technologies de l’Information et de la communication pour optimiser la gestion du bâtiment et le quotidien de ses occupants.
Si le secteur tertiaire apparaît comme l’un des principaux consommateurs, des sites industriels, des centres commerciaux, des pôles de santé et bien d’autres activités peuvent bénéficier des avantages d’un bâtiment connecté. Véritable plateforme de service, pour l’utilisateur c’est une vie professionnelle en réalité augmentée.
Ce nouveau secteur bénéficie d’un marché favorable et d’un avenir prometteur.
Accélérés par la crise sanitaire, de nouveaux modes de travail se mettent en place et interrogent sur la raison d’être d’un espace physique dédié. Appelé à devenir multidimensionnel, le travail doit se faire avec plus de fluidité et de confort. Et si les collaborateurs ont besoin d’espaces partagés et collaboratifs, ils ont aussi besoin de sécurité, de convivialité et d’efficacité. Le déploiement des bâtiments intelligents avec sa palette de services digitaux devient une réponse évidente.
Il vient fermer la marche derrière les entreprises qui n’avaient pas encore abouti leur transformation digitale.
Et enfin, n’oublions pas que la raison première du développement du Smart Building était la transition écologique. Certifications et réglementations sur la performance énergétique viennent aujourd’hui confirmer sa légitimité.
La part de livraison de bâtiments restructurés est supérieure à celle des bâtiments neufs
de bureaux construits
(moyenne sur 2012-2020)
Aucune entreprise aujourd’hui ne saurait fonctionner sans optimiser ses coûts opérationnels. Tenant compte de l’augmentation structurelle des prix de l’énergie et du mètre carré occupé, les bâtiments connectés permettent un pilotage précis des consommations énergétiques. Quant à l’occupation des espaces, elle est gérée en temps réel, rendant le télétravail, le flex office, le coworking, générateurs d’économies sur les surfaces à utiliser. Mais pas seulement : le taux d’occupation des lieux et d’utilisation des équipements peut s’en trouver valorisé. Et c’est la productivité et la performance qui sont directement concernées.
Avec des applications de pilotage individualisées et destinées aux usagers, les solutions du Smart Building répondent également à l’enjeu « d’expérience collaborateur » de plus en plus objet d’attention des entreprises.
Sécurité, santé et bien-être des salariés sont autant de sujets qui pourront être conduits pour alimenter la politique et l’image de la marque employeur. Dans une société en profonde mutation, l’entreprise doit se poser en acteur efficient et responsable pour donner et se donner toujours plus de valeur.
*Capital humain, image de marque, aspect sociétal…
Décrivez-les dans ce formulaire. Nous nous engageons à vous répondre sous 2 jours ouvrés.